Les Alkylglycérols, un actif qui vous veut du bien!

Les alkylglycérols, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des éthers lipidiques, sorte d’amplificateurs immunitaires naturellement présents dans nos organes immunitaires (moelle osseuse, foie, rate) en faible dose, et dans le lait maternel.

Pendant des siècles, l’huile de foie de requin a été utilisée par les pêcheurs scandinaves. L’huile était utilisée pour guérir blessures et coupures, et avalée comme remède contre les maladies.

NN0101req3

Si l’on s’intéresse tellement à cette molécule, c’est à cause de ses surprenantes propriétés. Connaissez-vous le requin du Groenland ? Cet imposant poisson a une particularité non négligeable, son système immunitaire n’as pas muté en près de 800.000 ans. Pourquoi ? Parce qu’il ne tombe jamais malade. En 70 ans d’étude des requins, un spécimen sur 25.000 à présenté un cas de tumeur maligne.

On a pensé, pendant quelques années, que l’immunité du requin était liée à son cartilage. Cependant, les scientifiques ont démontré que c’est l’huile contenue dans le foie du requin qui contient les Alkylglycérols, qui est largement responsable de son incroyable immunité. Il a été également découvert que l’huile de foie, provenant de requins vivant en eaux froides et à certaines profondeurs, en particulier le requin du Groenland, est exceptionnellement riche en Alkylglycérols.

De récentes études ont démontrées que les alkylglycérols inhibent l’activation des protéines kinase C, une étape essentielle de la prolifération des cellules cancéreuses1. L’alkylglycérols est également un anti-angiogénique, c’est-à-dire qu’il diminue la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses.

Les propriétés des alkylglycérol ne s’arrêtent pas là : réduction des risques de rhumes, grippe et autres infections chroniques, amélioration de la cicatrisation des blessures et des conditions inflammatoires (asthme, psoriasis et arthrite), fixation des métaux lourd tels que le mercure issus plombages, les pesticides et les toxines pour les éliminer par les voies naturelles.

Ses bienfaits en tant que complément alimentaire ne sont donc plus à démontrer. Comme beaucoup d’actifs marins, il est méconnu du grand publique, mais ses propriétés, comme celles de beaucoup d’actifs marins sont en voie d’être démocratisées parallèlement à la consommation courante de produits de la mer qui sera certainement une des composantes majeures des solutions globales de développement durable en matière d’agriculture et de santé.

1Certaines actions biologiques des alkylglycérols extrait de l’huile de foie de requin. 1998. Pugliese PT, Jordan K, Cederberg H, Brohult J.

Publié dans Non classé